Un peu d’Histoire …

Saintes, ville d’Art et d’Histoire

Labellisée « Villes et pays d’art et d’histoire », Saintes est la capitale de la Saintonge et sous-préfecture de la Charente-Maritime (17).
Elle doit son nom de Mediolanum Santonum au peuple gaulois des Santons qui occupait ce territoire au moment de la conquête romaine. Au fil du temps, la ville de Saintes s’est enrichie d’un remarquable patrimoine archéologique et architectural, de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle.

https://www.ville-saintes.fr/decouvrir-sortir/culture/saintes-ville-dart-dhistoire/

Saintes ville cheminote

Au XIXe siècle, l’industrialisation est peu marquée sur dans les territoires ruraux. Elle se traduit surtout par le développement des entreprises agro-alimentaires, notamment le négoce du Cognac.
L’industrialisation et l’arrivée du chemin de fer bouleversent Saintes. Le premier train arrive en gare en 1867, sur la ligne Rochefort – Angoulême qui longe le fleuve.
Avec l’ouverture des liaisons Niort – Saintes et Saintes – Bordeaux notamment, puis le développement des ateliers de réparation, Saintes devient un véritable carrefour ferroviaire.
En ce qui concerne « Le petit train », ‘il existait une ligne de tramway à vapeur, qui fût ouverte en 1894 et desservait Saintes-Gare à Saintes-Bellevue.
Le départ se prenait à côté de la gare SNCF; et de là, la ligne des Chemins de fer Départementaux continuait en direction de Burie, jusqu’en 1950.